Alice, la fille aux yeux papillon

 » Alice, petite fille noire aux grands yeux bleus, est orpheline et vient d’être adoptée par la famille Mac Millan. Un matin dans sa chambre, à la suite d’une maladresse, elle fait une chute. Elle bascule alors dans un drôle de rêve, peuplé d’êtres étranges, attachants ou terrifiants, dont l’épouvantable araignée Anansi… Ce rêve la mènera-t-il au mystère de sa naissance ?  »
De Yves-Marie Clément.

Voilà un petit roman que j’ai dévoré en deux heures. C’est très simple à lire, et l’histoire est drôle et émouvante. Alice est une orpheline, qui ne s’adapte pas très bien à sa nouvelle vie chez les Mac Millan. Et, contrairement aux autres personnes, Alice adore les insectes. Un jour dans sa chambre, elle voit une chenille prise au piège dans une toile d’araignée, et en voulant la sauver, elle chute et s’évanouie. Alice arrive donc dans un rêve… Où elle s’appelle désormais Célia. Elle vit dans une roulotte, avec son frère, sa soeur, son père adoptif, sa tante, et ses deux oncles.
Sa tante Mady a le pouvoir de lire dans le passé et l’avenir. Elle confie à Célia que, bébé, elle a été jetée au fond d’un puit,et qu’en tombant, elle a écrasé la patte de la terrible araignée Anansi… Qui réclame vengeance !
Célia, accompagnée de Mademoiselle Eglantine (sa chenille apprivoisée) parcourt donc les terres dangeureuses… comme la vallée des Herbes Mielleuses, la forêt de Gregor ou l’ancien royaume du Scarabée… Sa seule chance de se sauver des griffes de L’Exécuteur des basses oeuvres (la réincarnation de l’araignée Anansi) et de chercher son ancienne maison, et retrouver les traces de sa véritable maman afin de connaitre le secret de son abandon…
On se laisse vraiment porter par l’aventure d’Alice, qui est une adorable petite fille, pleine de vie et de bonté. Je conseille ce livre à tout le monde, aussi bien aux jeunes adultes qu’aux grands enfants 🙂

 » Célia ? Mais, on dirait le contraire d’Alice ! « 

 » Regarde, mon bébé,
Le bel oiseau dans le ciel
Envole-toi avec lui
Et reviens-nous bien vite « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *