Les Fées, Récit et illustrations de Brian Frioud et Alan Lee

Les Fées est un grand livre avec de MAGNIFIQUES illustrations, et un récit parfaitement enchanteur, qui nous transportent en Irlande, en Ecosse, en Bretagne, dans toutes ces terres peuplées de légendes et de créatures magiques. A moitié encyclopédie, à moitié récit imaginaire, Les Fées dresse une liste des habitants du Petit Peuple vivant dans notre monde et des habitants de Féerie (la terre des fées, des lutins, etc. Le livre confie aux lecteurs des récits, des anecdotes, des légendes sur ces créatures et les lieux qu’elles habitent. Les Fées nous prévient également sur les risques à côtoyer des fées, gobelins, sirènes etc, et nous informe sur leur caractère, et les façons d’échapper à leurs méchancetés. Car toutes les fées ne sont pas bonnes, évidemment !

Enfin, que l’on croit dur comme fer au Petit Peuple ou que l’on aime juste leur univers merveilleux, ce livre est réellement un trésor : tant pour le charme de ses illustrations, la qualité des récits oscillant entre réalité et mythe, que pour la mine d’informations qu’il nous livre !

Les Fées, Récit et illustrations de Brian Frioud et Alan Lee, aux éditions Albin Michel

Pour ceux qui ont vu et adoré comme moi le film Labyrinthe avec David Bowie, il faut savoir que Brian Froud a justement travaillé sur les décors et les personnages de ce film de fantasy !

Dans le même genre, je conseille l’Herbier des fées, de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez, qui oscille également entre réalité et fiction – cependant, Les Fées prend appuie sur le folchlore et des observations minutieuses alors que l’Herbier des fées est une oeuvre d’imagination avec des illustrations plus  colorées et enfantines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *